Histoire des IChO
Les Olympiades internationales de chimie (IChO) sont une compétition annuelle pour les étudiants les plus talentueux en chimie en fin de cursus secondaire. Les pays du monde entier envoient une équipe de quatre étudiants qui sont testés sur leurs connaissances et compétences en chimie dans une épreuve pratique de cinq heures en laboratoire et une épreuve théorique de cinq heures qui se déroulent sur des journées distinctes, l’épreuve pratique précédant l’épreuve théorique.
Chaque délégation est constituée d’au maximum quatre étudiants et deux mentors, dont l’un est désigné comme chef de la délégation (« head mentor »). Une délégation peut également inclure des observateurs scientifiques et éventuellement un groupe d’invités.
Le programme vise à stimuler l’intérêt des étudiants pour la chimie grâce à la résolution de problèmes de chimie indépendants et originaux. Il vise également à installer des contacts internationaux en chimie, à promouvoir les amitiés entre jeunes scientifiques de différentes nationalités, la coopération entre les élèves et l’échange d’expériences pédagogiques et scientifiques en chimie.
L’idée des Olympiades internationales de chimie a été développée dans l’ancienne Tchécoslovaquie en 1968 et la première édition a eu lieu à Prague du 18 au 21 juin 1968. L’événement a eu lieu chaque année depuis, à l’exception de 1971. Les premiers pays hôtes ont été pour la plupart des pays de l’ancien bloc de l’Est et ce n’est qu’en 1980, durant les 12ème Olympiades internationales de chimie, que l’événement a eu lieu en dehors du bloc, en Autriche.
Les pays qui souhaitent participer aux IChO doivent envoyer des observateurs à deux Olympiades consécutives avant que leurs élèves puissent participer à l’événement. Actuellement, environ 80 pays participent aux Olympiades internationales de chimie.
Tous les participants sont classés en fonction de leurs scores individuels et aucun score d’équipe officiel n’est donné. Les médailles d’or sont décernées aux 12% des meilleurs étudiants, les médailles d’argent aux 22% suivants et les médailles de bronze aux 32% suivants. Des mentions honorables sont décernées à 10 % des meilleurs participants non médaillés. Un prix spécial est attribué à l’étudiant qui obtient le score le plus élevé. Deux distinctions spéciales sont attribuées aux étudiants qui obtiennent les meilleurs scores aux épreuves théorique et pratique.
La préparation aux Olympiades internationales de chimie exige un haut niveau de compréhension et d’intérêt pour la chimie et une capacité exceptionnelle à établir des ponts entre les différents domaines de la chimie ainsi qu’un haut niveau de compétences dans la pratique expérimentale de la discipline.