L’histoire du logo « IChO France 2019 »

Quand des étudiants éloignés de la chimie nous en donnent leur représentation !

Plutôt que de mobiliser un graphiste professionnel, le Ministère de l’Éducation nationale a souhaité offrir à une classe de deuxième année de BTS de design graphique de l’école Estienne, Paris, la possibilité de travailler en projet sur la charte graphique des IChO France 2019. Ainsi, accompagnés par leurs professeurs Raphaël Lefeuvre et Sophie Pierret, les étudiants ont proposé seuls ou en binôme 20 projets différents. Après deux revues de projets, le jury et le Ministère de l’Éducation nationale a sélectionné le projet de Coline Vignaud.

« La chimie possède un langage propre, universel, commun à tous les chimistes, qui les unit entre eux dans leur travail, et quelque part les sépare des non-initiés. IChO est un événement organisé par des chimistes, pour des chimistes ; il semblait évident de piocher dans l’univers graphique de la chimie pour créer son identité. Les lettres de l’acronyme encadrées évoquent le tableau périodique de Mendeleïev, l’une des bases de la chimie. Le logo est ensuite associé à un système de dégradés contrastés. Ces dégradés me reviennent de mes propres cours de chimie de lycée, lorsque j’étudiais l’acidité des solutions à l’aide des bandelettes de papier pH ! Ainsi l’intégralité de la charte graphique repose sur le graphisme pré-existant de la chimie riche, et évocateur.»

Le langage ainsi utilisé de la classification périodique des éléments, justement mise à l’honneur en 2019 par une année internationale portée par l’UNESCO donne un logo qui rappelle cette classification périodique, mais présente des cases ouvertes, comme est ouvert l’événement IChO à l’échange et la rencontre entre presque 100 délégations de nombreuses Nations.

Actuel, stimulant, graphique et clair, ce logo est compréhensible par tous. Coline Vignaud a eu la chance d’être accueillie en stage pendant un mois au Ministère de l’Éducation nationale, en juillet 2017, pour lui permettre de poursuivre son travail et de le décliner pour la communication sur l’opération « 2018-2019 : année de la chimie, de l’école à l’université » et ainsi d’enrichir sa propre formation.

Le Ministère remercie vivement tous les étudiants qui ont participé à ce projet éducatif, leurs professeurs Raphaël Lefeuvre et Sophie Pierret pour leur apport précieux et félicite tout particulièrement Coline Vignaud pour sa contribution appréciée et décisive !